Birmanie / Myanmar : tout savoir sur ce changement de nom

 

Cela va bientôt faire dix ans que le 21 octobre 2010, la junte militaire en place au pouvoir en Birmanie, a décidé de changer le nom de ce pays, ainsi que son drapeau et son hymne. Dix ans après, la Birmanie s’appelle désormais le Myanmar et plus précisément la République de l’Union du Myanmar
.

Et la Birmanie est devenue le Myanmar

Le 21 octobre 2010, la Birmanie a donc changé de nom pour s’appeler le Myanmar. Une décision prévue par la nouvelle constitution adoptée en 2008. Néanmoins, aucune annonce n’avait été faite en ce sens avant cette journée du mois d’octobre. Si le pays s’appelle désormais la République de l’Union du Myanmar, il faut savoir que ce nom avait déjà été donné en 1989 lors d’un soulèvement populaire qui s’était soldé par un échec. En 2010, le nom du pays a changé mais pas seulement puisque le drapeau a également été modifié. Il est désormais composé d’une bande jaune horizontale, puis d’une bande verte et rouge. A savoir qu’une étoile blanche figure au milieu du drapeau actuel mais le gouvernement n’a pas communiqué à ce sujet concernant une éventuelle signification.

Les astrologues responsables de cette décision ?

En effet, les responsables du gouvernement chargés de mettre en place ce changement auraient été pris au dépourvu selon leurs dires. La junte leur aurait demandé de brûler les anciens drapeaux tandis que les responsables suspectent que ces décisions aient été dictées par des astrologues. Par ailleurs, des responsables du gouvernement estiment que la junte écoute régulièrement des conseils de la part d’astrologues notamment lors du changement de nom, de la couleur du drapeau mais également lors d’élections locales.

La capitale a également été déplacée

Lorsque ce changement a été adopté durant les années 2000 outre le nom et le drapeau, la capitale a elle aussi été modifiée. En effet, en 2005, Rangoon, qui était la capitale a été déplacée à Naypyidaw, située à 300 kilomètres à l’intérieur du pays. Ce changement avait été défendu par la junte expliquant que Rangoon était devenue trop petite et que le nouvel emplacement de la capitale se devait d’être plus central, permettant de meilleures relations entre les différentes régions du pays. Ce déménagement a surtout permis à la junte d’assoir sa souveraineté et sa légitimité. Pour cause, la nouvelle capitale, Naypyidaw, signifie le « Siège des Rois ».

Le nom Birmanie encore très utilisé

Malgré ces nombreux changements, le mot Birmanie est encore très utilisé de façon orale mais également tous les adjectifs qui en découlent comme birman ou birmane. Par conséquent, les mots Myanmar, Myanmarais ou encore Myanmaraise sont très peu utilisés à l’oral excepté dans le pays lui-même. Néanmoins, sachez que sur le plan international, Myanmar est utilisé par l’ONU, en Suisse et au Canada tandis qu’en France, Birmanie est resté.

Voyager en Birmanie/Myanmar

Dès le moment que vous êtes Français et quelle que soit la raison de votre séjour ou la durée de votre présence en Birmanie/Myanmar, il vous faut un visa afin de rentrer sur ce territoire. Partir en voyage en Birmanie nécessite donc d’obtenir ce document. Pour ce faire, pas de panique. Des sites spécialisés dans ce domaine vous permettent d’obtenir votre visa. Pas besoin de passer par l’ambassade de Myanmar/Birmanie pour obtenir le précieux sésame.
C’est le site en question qui se chargera de l’ensemble des démarches auprès de l’ambassade. Pour vous, cela vous évitera de réaliser des démarches fastidieuses et tout risque de refus de visa. Sachez que pour obtenir votre visa, un délai entre 3 et 4 jours est nécessaire, 1 à 2 si c’est une urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *