Découvrir les saveurs charentaises pendant les vacances au camping

Les vacances représentent d’excellentes occasions pour découvrir les spécialités culinaires d’une région. Pour ce séjour au camping à La Couarde sur Mer en Ile de Ré, vous pouvez très bien vous mettre en cuisine pour savourer ces délices charentaises. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques-unes de ces spécialités et vous donner des recettes plus simples pour que vous puissiez le réaliser dans la cuisine de votre mobil-home.

Brochette sucrée-salée melon et mozzarella

Si vous passez au marché du Bois-plage-en Ré, notamment aux étals de fruits, entre juillet et août, vous pourrez trouver du melon charentais. Il se distingue des autres variétés de melon par son écorce vert-jaune avec des rainures et sa chair orangée et juteuse. Pour la préparation de vos brochettes sucrées-salées, choisissez un melon assez lourd avec une petite craquelure sur le pédoncule. Vous pouvez vous atteler à la préparation de ces délices après une séance détente à la piscine chauffée et couverte ou après les heures de jeu au parc aquatique.
Pour ce faire, vous avez besoin de melon, de mozzarella, d’huile d’olive de citron vert et de basilic frais. Faites des billes ou des dés avec la chair de melon et la mozzarella. Réservez ces ingrédients dans un saladier, assaisonnez et ajoutez les feuilles de basilic ciselées finement, l’huile d’olive et le jus de citron pressé. Mélangez bien avant de constituer vos brochettes sucrées-salées. Vous pouvez aussi les servir dans ce petit bol.

Taboulé aux crevettes

Après votre balade dans les alentours de la Flotte en Ré, vous pouvez vous préparer un bon petit repas. C’est une occasion de savourer la crevette impériale des marais, un produit typique de la Charente Maritime. On peux les trouver chez les poissonniers et les producteurs de la région de fin juillet à fin novembre. Cette crevette a une robe tigrée et une chair ferme et en bouche, sa saveur est particulière et fine.
Il faudra aller au marché pour acheter environ 200 g de crevettes impériales des marais, 200 g de semoule, une barquette de tomates cerises, un oignon nouveau, de la menthe, du citron et du persil. Dans votre caravane, vous devez déjà avoir normalement de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour cette préparation, il faudra commencer par cuire la semoule. En attendant qu’elle gonfle, coupez en petits cubes les tomates, ciselez une vingtaine de feuilles de menthe et quelques feuilles de persil et coupez finement l’oignon nouveau. Égouttez la semoule et mettez-le dans un saladier avec les autres ingrédients. N’oubliez pas le jus de citron, le filet d’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez le tout et réservez au froid pendant une heure. Pour les crevettes, vous pouvez les sauter légèrement avec juste un peu de matière grasse pour ne pas dénaturer le goût des crevettes. Au moment du service, mélangez bien.

Pommes de terre primeur de l’île de Ré rôties

Même si vous n’avez pas autant d’équipement dans la cuisine du cottage ou du mobil-home que vous avez pris en location dans le meilleur camping de l’ile de Ré, si vous avez une poêle et une marmite, vous devez réussir à préparer ces pommes de terre primeur de l’île de Ré rôties. Savourez ce légume labellisé AOP qui se distingue par sa saveur suave et sa chair ferme et fondante avec d’autres produits types de la région.
Pour cette préparation, vous aurez besoin d’un demi-kilo de pommes de terre primeur de l’île de Ré, de 200 gr de pétoncles, de 100 gr de salicornes fraîches et croquantes, d’une gousse d’ail, de 3 branches de persil, d’une tranche de pain noir, de crème, et d’huile d’olive. Une fois les pommes de terre bien lavées, vous pouvez les mettre à cuire dans une casserole avec de l’eau salée. Égouttez-les et faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, la gousse d’ail et le thym. Assaisonnez avant de retirer du feu. Émiettez par la suite la tranche de pain noir et torréfiez la un peu à la poêle, cette même poêle qui vous a servi pour rôtir les pommes de terre. Pour les salicornes, il faut tout simplement les laver et pour les pétoncles, les parer et les snacker rapidement dans la même poêle. Déglacez cette poêle avec un peu de crème et assaisonnez pour avoir une sauce. Dressez tous les ingrédients dans une assiette et ajoutez les baies roses et la sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *