Destinations de vacances au bord de lac : où partir cette année ?

La France compte quelques-uns des plus beaux lacs d’Europe. Certains se trouvent non loin de l’Océan comme dans les Landes. D’autres plans d’eau trônent majestueusement dans les sommets enneigés. Il y a notamment ceux de la Savoie ou des Alpes. Vous avez également ceux qui se situent à proximité des canyons spectaculaires. Si vous comptez prochainement passer vos vacances, les pieds dans l’eau, l’Hexagone vous offre un large choix de destinations.

Essayez Serre Ponçon, la première étendue d’eau artificielle d’Europe

Le lac de Serre Ponçon constitue une destination de choix pour les amateurs de loisirs nautiques. Il s’agit de la première réserve artificielle d’eau pour toute l’Europe. Il totalise jusqu’à 1,2 milliard de m3 de ce liquide vital. Sa superficie de 2800 hectares en fait l’un des plus grandes étendues aquatiques du vieux continent. Vous avez une multitude de choix en ce qui concerne les divertissements à pratiquer sur place. Planche à voile, navigation, pêche et bien d’autres attractions vous attendent. Aux alentours, de nombreux villages enrichissent vos découvertes. N’oubliez pas de mettre les pieds à Savines-le-Lac, Crots ou Embrun. L’histoire de Serre Ponçon est assez passionnante. Sa création a demandé l’inondation d’une grande vallée avec diverses bourgades. Le barrage de La Durance a façonné le paysage. Une chapelle dédiée à Saint-Michel se trouve sur un petit îlot qu’il faudra visiter lors de votre passage.

Envisagez un séjour près des eaux savoyardes

La Haute-Savoie (74) est un département limitrophe de la Suisse. Cette localité à l’est de la France accueille le lac Annecy. C’est l’un des plus beaux de l’Hexagone. Née de la fonde des glaciers, cette étendue d’eau tire son nom d’une ville de même nom. Elle offre un spectacle splendide à couper le souffle avec sa transparence exceptionnelle. Ce milieu naturel parfaitement préservé fait l’objet de protection. La localité veille à sauvegarder son aspect immaculé. Les bateaux à moteur sont formellement interdits sur place. Les riverains sont conscients qu’ils vivent à bord de l’un des lacs les plus propres du monde et d’Europe. La limpidité est telle qu’il est possible de voir le fond à plusieurs mètres de la surface. Rassurez-vous, les activités non polluantes sont autorisées aux abords de ce lieu unique en son genre. Il est envisageable de faire du pédalo ou des excursions en bateau autour du lac. La baignade reste réglementée et tant mieux.

Séjour au bord des lacs du Verdon

La Provence est un bel endroit pour passer les vacances en famille. Le soleil est au beau fixe presque toute l’année. Ceux qui font leur voyage de noces vont également apprécier cette partie de la France. Un parfum de romance se ressent dans les champs de lavandes. Les amateurs de location d’été vont aussi aimer le charme de cette province maintes fois vantée par les écrivains. Les lacs du Verdon sont au nombre de quatre. Le plus grand d’entre eux s’appelle Sainte-Croix. Quelques bases nautiques accueillent les vacanciers de tous les horizons. Les coaches invitent les visiteurs à découvrir les fameuses gorges du Verdon. Le kayak reste une activité principale dans le coin. Moustiers Sainte-Marie est une bourgade de charme pour immortaliser les passages. Il faudra y venir pour acheter quelques souvenirs en faïence. Il est également intéressant de faire la réservation d’un chalet dans les Alpes de Haute-Provence. C’est l’un des départements qui forment la région.

Vacances en camping sur les rives du lac de Pareloup

Un endroit de rêve pour redécouvrir le camping, le lac de Pareloup se trouve en Aveyron (12). Ce département du sud de la France est séparé de la Méditerranée par l’Hérault. Cela dit, les loisirs aquatiques ne manquent pas sur place. Les fans de baignade pourront s’amuser du matin au soir dans la piscine chauffée de l’établissement 4 étoiles du camping les Genets en Aveyron. Le bassin est à quelques pas du mobil-home ou du cottage. Les adeptes de caravane peuvent également louer un emplacement pour leur véhicule. Il est conseillé de profiter du bord du lac. Outre la nage et le barbotage, les vacanciers peuvent aussi se mettre au kayak, canoë ou bien au ski nautique. Des disciplines telles que le wakeboard ou bien le stand-up paddle sont à découvrir sur place. Les fans de pêche devront pleinement profiter de leur passion avec 1300 hectares d’étendues d’eau pour remonter le poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *