Où partir en randonnée ?

L’Europe regorge d’espaces sauvages, de montagnes, etc. pouvant satisfaire les randonneurs du monde entier. Ces derniers, en s’adonnant à leur passion, ont l’occasion de découvrir les décors cachés d’une ville, d’un pays. Amateurs ou professionnels, découvrez ci-dessous quelques endroits susceptibles de vous intéresser.

Des endroits propices au dépaysement et à la découverte

Les plus sportifs peuvent se rendre en Roumanie pour s’attaquer aux Carpates. Au départ de Busteni, vous aurez le plaisir de parcourir les Alpes de Transylvanie et d’escalader le Moldoveanu qui s’élève sur près de 2 544 m. Ce dernier domine le pays entier. Ce parcours, bien que difficile, vous promet une vue spectaculaire depuis les hautes terres. Pour un total dépaysement, la Via Algarviana au Portugal est la destination la plus conseillée. Composé de pistes forestières, de petits chemins ruraux et des routes goudronnées, le parcours s’étend sur 240 km. Il s’adresse aux randonneurs aguerris qui n’ont pas peur de l’aventure. Ceux qui apprécient la solitude se plairont à vivre entièrement ce périple qui peut durer deux semaines.

La France ou l’Italie : les lieux de randonnées incontournables

Le Mont Blanc est incontestablement l’une des destinations les plus connues des randonneurs. Le niveau de difficulté du parcours reste moyen. La distance totale à réaliser est de 167 km. Elle peut être effectuée sur 11 jours. Le parcours accueille de nombreux randonneurs durant les périodes estivales. Si de nombreux refuges jalonnent le parcours, ceux-ci sont vite complets durant les jours de beau temps. Ce qui n’empêchera pas les plus aventuriers de tenter l’expérience et de camper à la belle étoile s’il le faut. Décor majestueux composé de forêts, de lac de montagnes, de cols et de vallées, le Mont Blanc vaut vraiment le détour.
Si vous n’êtes pas habitué à parcourir d’aussi longues distances, essayez les Cinque Terre d’Italie. Le parcours fait à peu près 12 km et est composé d’un sentier qui relie cinq villages côtiers. La piste surplombe la Méditerranée et vous permet d’admirer la vue dégagée du littoral ligure. Si la randonnée peut s’effectuer en une journée, vous pouvez également prolonger votre parcours en passant par Corniglia ou encore Vernazza.

Avant de partir en randonnée, pensez à bien vous équiper

Que vous partiez pour une journée ou quelques semaines, il est important que vous soyez équipé en conséquence. Pour faire de longues marches dans le confort, vous devez porter des chaussures de randonnée de qualité. Choisissez vos vêtements en fonction du climat de la région que vous allez visiter. Un bâton de randonneur est également pratique. Le bâton facilitera vos montées tout en vous délestant de votre charge durant vos descentes. Par ailleurs, les chapeaux, les lunettes de soleil, la boussole, le GPS et la carte ne doivent pas vous quitter. Selon la durée de la randonnée, vous aurez besoin de quelques matériels indispensables tels que des ustensiles de cuisine, un sac de couchage ou encore une trousse de secours. Pour contenir tout votre nécessaire pour la randonnée, vous devez aussi avoir un sac de randonnée. Selon la durée de votre périple, vous aurez besoin d’un sac de randonnée de 35 à 50 L. Pour trouver le sac qu’il vous faut, vous pouvez comparer facilement les offres sur le marché en utilisant un comparatif. Quel que soit le sac de randonnée que vous choisissez, vous devez équilibrer votre sac en répartissant bien les charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *