Pourquoi visiter l’île de Ré ?

Connue pour ses marais salants, l’île de Ré attire de nombreux voyageurs. Ses plages de sable fin font déplacer des vacanciers issus de toute la France. Ils viennent également pour voir les beaux villages au charme inouï. Cette destination dispose de tout ce qu’il faut pour plaire. Une nature verdoyante, des monuments et bien d’autres atouts attendent les visiteurs. Si vous avez encore des doutes concernant cette terre au large de La Rochelle, nous vous proposons un petit aperçu de ce qu’elle vous réserve.

Apprécier une île paradisiaque sans prendre le bateau

Les voyageurs à la recherche d’authenticité trouveront tout ce qu’il leur faut sur Ré. L’île séduit par son originalité. Cela commence par le fait qu’elle ne requiert pas une traversée en bateau. Cette bande de terre d’une trentaine de kilomètres est reliée au continent par un pont. Cette infrastructure de 3 000 mètres de long donne l’impression de flotter sur l’Atlantique. À mi-chemin, la vue est tout simplement exceptionnelle. Puis, les vacanciers y viennent pour profiter de nombreuses plages de l’île. Cette destination compte diverses stations balnéaires avec leurs styles respectifs. Les familles trouvent leur bonheur à Trousse-Chemise ou à Rivedoux. La partie nord émerveille avec ses eaux turquoise. Pour les fans de sports aquatiques, les spots sauvages de la façade Sud sont parfaits. Dans tous les cas, le paysage marin est loin d’être monotone. Les marais salants encore exploités par les sauniers ouvrent leurs portails à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Ré la Blanche tient son surnom du sel. Les ânes ayant servi à son transport sont désormais reconvertis dans le tourisme. Ces bêtes de trait ont gardé leur culotte qui les protégeait contre les moustiques. Par endroit, le littoral est composé de falaises spectaculaires et de passages avec des galets. Les fermes ostréicoles et les écluses à poissons font aussi partie du décor. Ces installations assurent des produits de mer pour les habitants et les restaurants locaux.

Pratiquer des activités nautiques ou aimer le climat sur Ré

Ceux qui cherchent le dépaysement vont apprécier l’originalité rhétaise. Cette île pas comme les autres reste une destination de choix pour les vacances au calme. En famille ou entre amis, les visiteurs pourront se relaxer dans ses nombreuses stations balnéaires. À une certaine époque de l’année, le microclimat local donne l’impression de se trouver en Méditerranée. Une agréable température invite à séjourner dehors. Faire du camping sur l’île de Ré reste une expérience unique à essayer au moins une fois dans sa vie. Sous un généreux soleil de la Charente-Maritime, les activités de plage sont richement variées. L’astre jaune brille jusqu’à 2600 heures par an. Baignés par une luminosité exceptionnelle, les vacanciers ont un large choix. Petits et grands peuvent décider entre les balades à vélo, les randonnées aquatiques ou bien le farniente. Ceux qui viennent pour les sports nautiques trouveront leur bonheur sur des spots de surf reconnus par les experts. Outre la glisse à l’état pur, le kayak en mer et la planche à voile font aussi partie des multiples possibilités. Les néophytes sont les bienvenus. Quelques écoles proposent des stages d’apprentissage ou de perfectionnement. Ceux qui aiment la biodiversité vont également adorer les découvertes dans les marais, les dunes et les landes. La faune surprend agréablement avec une très large variété d’oiseaux. La richesse du fond marin des alentours émerveille les plongeurs.

Des villages de charme et de passionnants récits à découvrir

L’île de Ré, c’est 10 villages de charme à découvrir en groupe ou avec l’être cher. Les bourgades inspirent douceur de vivre et ambiance d’un autre temps. Le respect de la nature compte énormément pour les habitants. Le vélo reste ainsi le principal moyen de parcourir les villes rhétaises. Si vous n’avez pas apporté votre vélo, voyez auprès de votre camping sur l’île de Ré où vous pouvez en faire la location. N’oubliez pas, les campings comme La Tour des Prises sont là pour faire de votre séjour sur l’île un moment agréable.
Une atmosphère chaleureuse surprend agréablement les vacanciers. Les maraîchers font preuve d’une grande amabilité. Ils parlent volontiers de leur métier. Dans les étals, les marchands proposent divers produits du terroir. Les fruits de mer côtoient les légumes locaux et les vins du pays. Des jeux de pistes sont organisés par les professionnels du tourisme pour découvrir les villages de manière originale et ludique. Les enfants vont aimer les récompenses offertes après leurs efforts. Ils pourront suivre les parcours semés d’énigmes et de mystères. Dans le même esprit, mais en mieux, les rallyes invitent les participants de tout âge. Labellisée Pays d’Art et d’Histoire depuis 2012, Ré regorge de monuments classés. Outre le patrimoine, la gastronomie et l’écologie sont à l’honneur pendant les vacances sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *