Quels sont les différents types de camping ?

Il existe diverses manières de séjourner au plus près de la nature. Le camping se décline en différentes catégories. Celle à laquelle beaucoup pensent en premier reste le bivouac sous une tente. Il est également possible de passer quelque temps dans un mobil home ou un autre hébergement.

Le camping sauvage sans autorisation ni cadre légal

Comme son nom l’indique, le camping sauvage s’improvise. Il ne découle d’aucune préparation particulière. Ceux qui le pratiquent décident souvent d’investir une place sans autorisation. Ce mode d’installation peut nuire à la nature, s’il touche un parc ou un autre endroit préservé. A la différence de la Suède ou de l’Écosse, la France interdit le camping sauvage. Il reste prohibé, quel que soit le lieu. Cependant, quelques dérogations sont possibles.

Le bivouac ou le gîte d’étape sommairement organisé

Le bivouac est une forme évoluée du camping sauvage. Ce dernier reste toléré si ceux qui le pratiquent se font discrets. Ils devront aussi défaire leur tente la journée. Le terrain doit être libéré de 6 h du matin à 18 h le soir. L’autorisation de bivouaquer dure généralement une nuit. Ce genre de disposition est pris en faveur des randonneurs ou des pèlerins. Dans la plupart des cas, la halte est indispensable pour reprendre les forces et poursuivre l’avancée. Certains sites touristiques ont ainsi aménagé des gîtes pour accueillir les voyageurs de passage.

Les hébergements répondant aux standards du tourisme

Bon nombre de vacanciers sont désormais accueillis dans les campings modernes. Il s’agit souvent de complexes d’hébergement et de loisirs qui s’étendent sur plusieurs hectares boisés. Les campeurs doivent réserver un emplacement pour une tente ou bien un mobil home avant leur arrivée. Ils jouissent de diverses commodités, dont l’eau chaude, l’électricité, une cuisine prête à l’emploi et bien d’autres équipements. Visant différents niveaux de budget, les établissements sont classés en nombre d’étoiles. Les plus luxueux proposent un confort équivalent à ceux des palaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *