Veynes, entre passé et présent

De tout le département des Hautes Alpes, Veynes se présente comme une commune unique. Elle est située sur la moyenne vallée du Petit Buëch, aux portes du Dévoluy. Veynes est la capitale des Hauts-Pays du Buëch et se trouve à proximité de Gap et à environ une centaine de kilomètres de Grenoble. Passage obligé entre Die et Orange, Veynes est en quelque sorte un incontournable en raison de sa situation géographique. Si vous avez quelques jours de libre devant vous, pourquoi ne pas les utiliser pour la visiter en famille ?

Veynes, lumineuse témoin d’un passé riche

Partout où vous vous promènerez à Veynes, vous remarquerez que le passé a laissé beaucoup d’empreintes. Mais cela ne rend pas la ville lugubre, sombre ou renfermée, non, Veynes brille de mille lumières et a su préserver ces vestiges de manière à vous offrir un paysage urbain des plus sympathiques. Pour vous en rendre compte, commencez votre visite par celle de l’hôtel de ville qui est abrité dans le château de la Villette qui, lui, date du XVe siècle. Le bâtiment est particulièrement bien aménagé et c’est un réel plaisir d’en faire le tour. Puis, visitez la maison des communes qui est un ancien hôtel particulier datant du XVIIIe siècle. Vous apprécierez l’architecture et tous ces éléments rappelant un passé prestigieux. Maintenant, partez pour l’église Saint-Sauveur édifiée au XIe siècle. Ce que vous verrez n’est pas entièrement l’église fondée à l’époque, car elle a été victime d’un incendie à la fin du XIIe siècle. Elle fut reconstruite au XVIIIe siècle, son clocher a été refait à la fin du XIXe siècle, et le tout fut rénové en 1962. Vous allez admirer la facture de cette église, mais tout au long de votre visite, vous en apprendrez aussi sur sa longue histoire. À présent, une pause vous fera le plus grand bien et pour cela, arrêtez-vous à la place Adrien-Ruelle où se trouve une fontaine de la fin du XVIIe siècle. Pendant que vous vous reposez un moment, écoutez ce que vous diront les locaux sur les actes de ce bienfaiteur dont la place a hérité du nom.

Faites un tour à l’écomusée de Veynes

Votre séjour à Veynes sera surtout dédié à l’histoire et à la culture, parsemée ici et là de moments gourmands et de détente, bien sûr. Toutefois, pendant votre séjour, ne manquez pas la visite de l’écomusée du Cheminot Veynois, labellisé Tourisme et Handicap. C’est ici que vous connaîtrez toute l’histoire de ce nœud ferroviaire hautement sollicité dans le temps. Cet endroit a vu passer tant de gens, tant de personnalités, tant de marchandises, et son histoire mérite que vous vous y attardiez un moment. C’est vraiment passionnant que le récit de ce chemin de fer qui a connu sa période de gloire. Allez voir de près le chemin romain, toujours visible et longeant Veynes et qui présente une portion de la voie des Alpes. Ce site comprend un espace de baignade de plus de 5 hectares, et avec vos enfants, vous pouvez y plonger en toute sécurité, notamment en été où il est sous surveillance. Votre visite sera culturelle et historique certes, mais cela ne vous empêche pas de les coupler à d’autres activités plus amusantes et goûter à des plaisirs simples et rafraîchissants en famille.

A Veynes, choisissez le glamping

Si vous vous posez la question de savoir quel type de logement conviendrait le plus à votre famille durant votre séjour à Veynes, la réponse est ceci : le glamping. Oui, le glamping les Rives du Lac à Veynes est la solution la plus adaptée et la plus économique pour votre hébergement. Vos enfants seront heureux de jouir de si grands espaces pour jouer autant qu’ils le veulent. Ils seront également ravis de la présence d’une piscine chauffée et couverte en camping à Veynes, un équipement incontournable pratiquement dans tout le département. Ainsi, même si vous avez la flemme de sortir du camping, ils auront toujours de quoi occuper les longues heures ensoleillées. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre une caravane, un camping-car, un cottage ou un mobil-home, et à le louer, le plus vite possible. Pareillement, réservez votre emplacement au plus tôt, en été, Veynes est très fréquentée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *