Camping en Ardèche sud : faites de la randonnée à Les Vans

Faire du camping dans le sud de l’Ardèche reste un rêve pour tous les amateurs de randonnée. Ils pourront marcher à travers des sentiers menant vers différents sites. La petite balade mène vers des lieux d’exception. La vue est également à couper le souffle à certains endroits. Si vous comptez réellement profiter de votre séjour en mobil-home sur les terres ardéchoises, faites-le en marchant.

L’emblématique sentier de Brahic à Les Vans

Le sentier reliant Les Vans et Brahic permet de vivre une aventure en pleine nature. Ce parcours mène à travers un paysage varié. Les oliveraies, le thym ainsi que le calcaire blanc forment l’essentiel du décor. Un splendide cirque bordé de marne verte se trouve également sur votre passage. Le trajet Brahic-Les Vans équivaut à 10 km de marche avec un dénivelé cumulé de 515 m. Vous devriez commencer le périple en remontant le Serre de Barre. Après les contreforts, vous verrez les villages de Naves et surtout de Brahic. Outre les arbres fruitiers qui dominent l’environnement local, les châtaigniers font aussi partie de l’écologie locale. Ces arbres se plaisent sur un sol riche en schiste sobre. Si vous venez en voiture, le mieux serait de garer votre véhicule à Les Vans. Puis, il faut prendre le départ dans la ruelle à côté du café. Dans tous les cas, le balisage va vous aider à retrouver rapidement votre chemin. La ruelle qui sort du village sillonne les vignobles et les oliveraies. Vous devriez prendre la direction de Naves. La voûte vous sert de repère. À cet endroit, prenez les escaliers pour monter et rejoindre une petite piste de pierre. Tout escarpé, ce sentier permet de découvrir toute la richesse du jardin botanique. Votre chemin se poursuit ensuite en remontant une falaise de calcaire. En hauteur, il s’enfonce dans une forêt où les chênes et les châtaigniers se succèdent. Il est recommandé de doubler de vigilance sur ce passage. En effet, les risques tels qu’un détachement rocheux peuvent arriver. Cela ne fait que donner davantage de piquant à votre sortie. En toute logique, vous devriez vous méfier du bord de toute falaise. Toutefois, vous êtes venus en camping Ardèche pour le fun non le contraire. Le hameau des Alauzas vous change de la forêt. Il faudra ensuite prendre la route de gauche sur environ 3 kilomètres avant de regagner un sentier beaucoup plus large. À ce moment, il faut quitter la piste pour descendre vers le village de Brahic dans un passage assez étroit.

L’incontournable tour de la ville

Variante du trajet Les Vans-Brahic, celle qui fait le pourtour de la ville reste une promenade de santé. Il faudra tout de même marcher sur 9 km. La boucle vous prend autour de trois heures et demie si vous avez l’habitude de faire de la randonnée pédestre à un rythme soutenu. Les autres vont prendre un peu plus de temps, mais le plaisir sera au rendez-vous. Il y aura plus de fun que de la fatigue. Cette balade de difficulté moyenne convient pour les enfants. En effet, les vacances en camping en Ardèche Sud sont parfaites pour la famille. Le séjour se passe dans un cadre où la nature garde encore ses droits. Si vous choisissez bien votre emplacement, vous aurez l’impression de passer quelques jours dans un coin de paradis. Une location sur le bord de la rivière Chassezac comme le camping Mazet plage à Les Vans serait l’idéal. Bref, la randonnée reste une activité ouverte à tous. Une petite partie du tour de Les Vans suit le GR44. Ce sentier de randonnée est balisé rouge et blanc si les premiers repères à votre départ sont jaunes. Dans tous les cas, vous ne suivez le GR44 que sur quelques mètres. Il faut, par la suite, emprunter un beau chemin caladé. Ce parcours passe par une fontaine d’une rare beauté avant de rejoindre Naves. Vous aurez à traverser le village sur toute sa longueur ou sa largeur. Peu importe, vous devriez juste vous accorder un moment de flânerie avant de continuer la randonnée en direction d’un cimetière. Un petit sentier grimpant vers le Serre plaira aux amateurs de montée. Après avoir atteint le sommet, vous suivez la D901 pour ensuite marcher sur le GR4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *