Les incontournables de l’Yonne

Imaginez un mobil-home tout confort en bordure de l’Yonne. Le fleuve qui donne son nom au département offre le cadre idéal pour un séjour en pleine nature. Les fans de pêche et de loisirs nautiques seront aux anges. La location d’un emplacement pour une tente ou une caravane vous donne droit à des vacances vertes. Sur place, vous avez une multitude d’activités au choix, sans réservation. La Bourgogne vous invite également aux diverses découvertes. Lac, canal, châteaux et bien d’autres merveilles vous attendent. Le tout se trouve à seulement 1 h de Paris…

Quelques sites à ne pas manquer

Le canal du Nivernais constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo ou de balade en plein air. Ce cours d’eau relie Auxerre et Clamecy. Il offre également des haltes mémorables à Sens, à Joigny ainsi qu’à Villeneuve-sur-Yonne. Le parcours s’annonce riche en découvertes puisqu’il sillonne divers sites d’exception. Ce sont des lieux historiques ou des sanctuaires de la nature. Le château de Guédelon se trouve parmi les incontournables de l’Yonne. Cette forteresse reflète le savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Ce fut un défi relevé par les tailleurs de pierre et les charpentiers du coin. Ils se sont joints aux maçons et autres artisans pour construire la parfaite reconstitution d’une demeure médiévale. Unique en son genre, il s’agit d’un chantier contemporain qui montre les différentes techniques d’ingénierie du Moyen-Âge. Pour sa part, le Château de Tanlay a été réellement bâti au XVIe siècle. Cet édifice réunit plusieurs styles architecturaux en un seul endroit. Ses tours datent de la Renaissance. Les douves et les canaux s’inspirent d’une ancienne forteresse qui se trouvait à son emplacement. Quelques touches italiennes font aussi le charme de ce monument qui a traversé plusieurs époques. Variez les plaisirs en visitant les Caves Bailly Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux. Ce sont 4 hectares de galeries. Cette carrière de pierre a fourni les matériaux pour les plus grands sites de France depuis le Moyen Âge. Son calcaire d’excellente qualité a servi pour le Panthéon ou Notre-Dame de Paris. Les blocs pour la cathédrale de Chartres et l’abbaye de Pontigny proviennent également de ces galeries. Dans les années 70, des vignerons ont eu l’idée d’en faire des caves. La température intérieure reste à 12 °C à longueur d’année et l’humidité demeure à 80 %. Toutes les conditions sont réunies pour créer le crémant de Bourgogne, un vin qui fait parler de lui dans les meilleures tables du monde.

Des villes qui méritent l’attention

En optant pour le camping Yonne l’Île d’Amour, vous vous trouvez près de Paris, mais également à proche distance des principales villes du département. Vous n’avez que quelques minutes de route à faire pour atteindre Auxerre. Cette dernière séduit grâce à ses nombreux vestiges d’un passé médiéval glorieux. La cathédrale Saint-Étienne et l’abbaye Saint-Germain figurent parmi les fiertés de cette commune. Ces bâtiments ornés de fresques carolingiennes font déplacer des amateurs de vieilles pierres de tout l’Hexagone. Les ruelles sinueuses vous convient à découvrir le quartier de la Marine et ses maisons à pans de bois. La tour de l’Horloge ainsi que son mythique cadran solaire devraient aussi figurer au programme des visites. Terminez le passage auxerrois par un détour dans l’ancienne citadelle gallo-romaine. Le parcours vous mène à Noyers-sur-Serein. C’est l’un des plus beaux villages de France. Cette cité médiévale se trouve en bordure du Serein, un affluent de l’Yonne. Ce bourg de caractère invite à un voyage dans le temps avec ses petites maisons de granit et ses ruelles pavées. L’artisanat reste l’un des composants de son identité. Des potiers, des tailleurs de pierre ainsi que des sculpteurs y perpétuent des métiers hérités de leurs aïeux. Vous pouvez même rencontrer des créatrices d’enluminures médiévales. Le marché aux truffes devrait aussi attirer votre attention. Indissociable de sa basilique romane, Vézelay est l’un des villages incontournables de l’Yonne. À 1 h de Paris, cette bourgade d’un autre temps figure sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. L’arrivée dans la cité est marquée par le passage du légendaire portail. Le style gothique avec des voûtes en forme d’ogives donne un certain cachet à cette ville fortifiée. Vous pouvez terminer le périple en bordure d’Yonne à Sens. Ce village se distingue des autres par un patrimoine architectural exceptionnel. De la cathédrale Saint-Étienne au palais Synodal en passant par la maison d’Abraham, cet endroit a beaucoup à vous raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *