Pour un voyage réussi, des conseils utiles

Les voyages forment la jeunesse dit-on, mais pas que. Les voyages sont de belles occasions pour tous d’en apprendre un petit peu plus sur les autres, sur leur culture autant que sur leur mode de vie, sur la tolérance, sur le respect, sur la géographie, sur l’histoire et bien d’autres choses encore. On revient toujours un peu plus grandi d’un voyage. Mais il faut reconnaître que bien des fois, on commet des impairs, des bavures qui entachent plus ou moins le séjour, parce qu’on n’a pas été suffisamment préparé, parce qu’on ne s’est pas bien renseigné sur les mœurs locales, parce qu’on s’est montré un tant soit peu orgueilleux envers les locaux. Bref, des souvenirs assez cuisants qu’il est hors de question de recommencer. En effet, respecter les coutumes locales et prendre la couleur du pays provoquent en retour le respect des locaux et rend le séjour bien plus plaisant. On a alors beaucoup plus d’opportunités pour nouer des contacts, voire des liens avec des habitants, rendant le séjour encore plus riche, encore plus coloré, encore plus ensoleillé. Que savoir, que faire alors pour que votre prochain voyage soit encore plus réussi que le précédent ?

Attention à vos tenues

Votre tenue vestimentaire peut jouer un rôle important dans la réussite ou non de votre séjour. Ce point est primordial, notamment dans certains pays asiatiques, africains, etc. Si vous êtes une femme, le premier conseil serait de vous habiller correctement. Si vous aimez la tenue locale, pourquoi ne pas vous en procurer une et ainsi, fondre dans la masse ? Votre cote de popularité pourrait même grimper d’un coup…Sinon, une tenue sobre, ni trop transparente ni trop courte ni trop moulante ferait très bien l’affaire. Inutile de diffuser une image de la femme facile que vous n’êtes pas. En règle générale, évitez d’attirer indûment l’attention sur vous. On vous a dit que les bikinis ne sont pas de mise sur les plages ? Alors, respectez cela. Autrement, ne vous étonnez pas que vous soyez sous les regards envieux et inquisiteurs de certains hommes et ceux, réprobateurs de tout le reste. Si vous êtes un homme et que vous remarquez que les locaux masculins ne se mettent pas en short et ne se baladent pas dans les rues torse nu, ne le faites pas non plus. Et lors des visites de sites religieux, respectez les consignes comme celle de se couvrir la tête pour les femmes et de se déchausser avant d’entrer, etc.

Faites comme les locaux

Pour vous fondre dans la foule et vous faire accepter plus facilement par les locaux, adoptez leur comportement. Bien que cela puisse être tout à fait l’opposé du comportement de l’occidental que vous êtes, veillez à ne pas choquer les locaux, respectez le leur. Demandez autour de vous ce qu’il convient de faire ou à défaut d’un informateur, soyez observateur et regardez ce que font les autres, imitez-les dans la limite du possible. Est-ce qu’on ne se fait pas la bise là où vous êtes ? Alors, ne le faites pas, en tout cas en public, même à votre copine. Et surtout, ne vous croyez pas supérieur aux locaux, ils sont sur leur terre, et la moindre des choses que vous devriez faire, c’est de respecter cette terre que vous visitez et qui vous ouvre les bras et les personnes qui y vivent.

Acceptez les différences

Si vous allez dans un pays où les habitudes de vie, la culture et tout le reste n’a rien à voir avec ce que vous avez connu jusque-là, qu’y-a-t-il d’étonnant à cela ? C’est bien pour voir autre chose qu’en France que vous êtes parti au bout du monde ? Alors, mettez-vous au pas, n’essayez pas d’imposer vos points de vue, même si vous êtes convaincu qu’ils sont les meilleurs. Ne critiquez pas les coutumes des locaux, ni leur gouvernement ni quoi que ce soit sur leur pays. Même si vous avez raison, ce n’est pas ainsi que vous changerez quoi que ce soit, et rien ne prouve que vous pouvez y changer quoi que ce soit. Montrez par votre attitude que vous considérez chaque personne rencontrée comme votre égal, voire supérieure à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - La-croix-du-sud.com - Tous droits réservés